Logo de Ecole des explorateurs

Ecole des explorateurs

Ambiance Apprentis Lecteurs

Ambiance Apprentis Lecteurs (3-6 ans)

Photographie en couleurs de l'espace de travail inspiration Montessori - Freinet à Saint sornin 17600Photo de l'éducatrice ambiance apprentis lecteurs, Lucie Chloé CholletPhoto de l'éducatrice ambiance apprentis lecteurs, Manon de Rozario

L’ambiance Apprentis Lecteurs (3-6) correspond aux niveaux P.S., M.S., G.S, CP.

 

Les enfants restent dans cette ambiance tant qu’ils ne sont pas autonomes dans la lecture de textes adaptés à leur âge et capables de copier un texte de quelques lignes sur cahier Seyes.

Dans l'esprit de la pédagogie Montessori, nous avons créé une classe avec différentes aires de travail : la vie pratique, la vie sensorielle, les mathématiques, le langage et la culture.

Vie pratique

Photo en couleurs d'un espace de travail dans l'ambiance non lecteur

La vie pratique est la clé de voûte de la pédagogie Montessori.

Les enfants vont développer bien des compétences de motricité fine qui participent entre autres, à l’initiation de la bonne tenue du crayon. Dans une progression adaptée, l’enfant va apprendre à verser, éponger, essuyer, lacer, perforer, trier, modeler, boutonner, ranger.

En cohérence avec notre projet pédagogique, toutes ces activités développent chez l’enfant la confiance en soi, la concentration, la volonté, l’estime de soi qui les mèneront à la conquête de leur autonomie.

Vie sensorielle

Photo en couleurs d'une partie de la salle des non lecteurs à l'école alternative de Saint Sornin 17600

Le matériel sensoriel permet à l’enfant de découvrir les formes, les couleurs, les sons, les odeurs, les poids, les températures, les dimensions, les textures, les tailles.

Grâce à ce matériel, l’enfant va pouvoir ordonner et classifier ses perceptions. Savoir comparer, déduire, analyser, avoir conscience des détails, faire des hypothèses, percevoir la finesse des sensations, ordonner, classer, mettre en paires, faire des gradations, autant de compétences développées et renforcées !

L’enfant se prépare indirectement aux mathématiques (algèbre, géométrie) et au langage (lecture, écriture).

Mathématiques

Espace mathématiques dans l'école alternative de St Sornin 17600, photo en couleurs

De façon ludique et joyeuse, l’enfant va découvrir les nombres de 1 à 10, puis dans un second temps, il va s’approprier l'écriture chiffrée pour ensuite associer quantités et symboles jusqu’à 9 999.

Le concept du nombre implique la représentation de l’unité ; une fois acquis, l’enfant saura dénombrer, compter des objets, des quantités et y associer les symboles.

Le matériel donne une base pour une solide compréhension de la numération, du nombre, de naviguer du concret vers l’abstrait.

Dans une progression à son rythme, l’enfant va partir à la conquête de la mémorisation puis de l’abstraction !

Language

L’apprentissage de la lecture implique plusieurs sens (affûtés grâce à la vie pratique et à la vie sensorielle) :

  1. Auditif : entendre les sons qui composent les mots
  2. Visuel : reconnaître la forme des lettres
  3. Tactile : toucher les lettres, tenir le crayon
Photo en couleurs de l'espace language dans la salle des non lecteurs à St Sornin

Le développement et l’amélioration du langage oral sont une des priorités de l’école maternelle. C’est un outil important qui permettra à l’enfant d’acquérir une bonne communication auprès de ses interlocuteurs (de comprendre et se faire comprendre).

L’enfant va apprendre toutes les lettres et les phonèmes phonétiquement et va développer petit à petit son goût pour la lecture. Il va prendre plaisir à l’écriture en travaillant individuellement, mais aussi et surtout avec ses camarades.

Anglais

Illustration en couleur d'une maitresse avec le slogan suivant : Donner aux enfants une journée épanouissante

L'anglais est enseigné essentiellement sous forme de jeux. L'aisance orale est favorisée grâce à un vocabulaire riche et une bonne prononciation.

L’apprentissage de l’anglais se fait quotidiennement dans l'ambiance Apprentis Lecteurs, en fin de matinée avant la pause méridienne.

Il s’agit d’un apprentissage uniquement oral, basé sur des jeux ou des chansons. L’accent est mis sur la participation active de l’enfant.

Les sessions, structurées autour de thèmes liés à la vie quotidienne, correspondent aux compétences du niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Culture et découverte du monde

Photo en couleurs de l'espace culture chez les non lecteurs de l'école 17600

Énormément de matériel et d’activités d’exploration qui permettent aux enfants d’appréhender le monde dont ils seront les acteurs de demain. En manipulant, l’enfant découvre ainsi la géographie, les sciences, la faune, la flore, la biologie, la botanique. Il va nourrir sa curiosité naturelle. Notre approche consiste à l’inciter à s’interroger sur son environnement, de s’en émerveiller et de le protéger.

Journée type

Matin

Dans le respect du rythme de chacun, les élèves choisissent leur activité grâce à un plan de travail personnalisé. Il s’agit d’un apprentissage libre du matériel qui a été présenté à l’enfant. Des présentations individuelles ou par petits groupes de matériel sont effectuées par les éducatrices suivant leur prévision de présentation.

Une matinée par semaine, un moment est consacré à des ateliers de sport et de motricité pour les plus jeunes.

Un snack est mis en place pour accompagner la récréation. Un élève qui a le métier « responsable du snack », aide l’une des éducatrices à préparer les fruits apportés par les parents.

Un temps de regroupement est prévu pour les rituels du matin (quoi de neuf, présentations).

Viens ensuite le cours journalier d’anglais en mini groupe par niveau (parfois espagnol).

Pause méridienne

Les enfants se restaurent à leur rythme dans une ambiance calme et conviviale, accompagnés de leurs éducatrices.

Ils prennent leur repas apporté par les parents ; une occasion supplémentaire de gagner en autonomie. À la fin du repas, chaque enfant participe au rangement de la salle.

Après-midi

Sieste pour les enfants qui en ressentent le besoin. Rituel d’écriture et de lecture individuelle.

Ateliers divers en petits groupes autour des activités de découverte du monde. Ces ateliers organisés en amont par les éducatrices ou des parents, sont proposés sous forme de débats ou d’expériences. Les enfants vont participer activement à des activités sur la science, la découverte de la nature, la cuisine, l’art plastique, le chant, la musique ou la danse. Les parents peuvent tout au long de l’année proposer à l’équipe pédagogique des ateliers qui seront intégrés aux projets des éducatrices pour enrichir la notion de partages et intégrer ponctuellement les parents à la vie de classe.

Un moment de rangement collectif pour apprendre à prendre soin de son environnement.

Un retour au calme avant l’arrivée des parents grâce à la lecture d’un livre ou à un moment de relaxation.

Logo de Ecole des explorateurs

Conformément aux dispositions de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance en l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site https://ecoledesexplorateurs.fr l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

Société
GNTH Agence Web
Kévin Ganthy, entrepreneur individuel
Adresse : 2B impasse de la cour des landes, 17600 Nieulle-sur-seudre

Siret : 919 205 088 00017
TVA : --


Site web offert généreusement à l’association L’Ile aux Enfants

Contact

Email : contact@gnth.fr
Téléphone : 07 49 54 75 47

Directeur de publication
Identité : Marie-Laure Maury

Editeur
Identité : Marie-Laure Maury
Email : 

Hébergeur
IONOS SARL au capital de 100 000 EUR - 7, place de la Gare BP 70109 57200 Sarreguemines Cedex France (contact téléphonique ou email : (+33) 9 70 80 89 11)

Site créé par GNTH Agence web 👌