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Ecole des explorateurs

Ambiance Lecteurs

Ambiance Lecteurs (6-11 ans)

Conditions d'admission

Photo de l'éducatrice ambiance lecteurs, Cyrielle Beauvais

L’ambiance 6-10 correspond aux niveaux CE1, CE2, CM1 et CM2. 

Pour accéder à cette ambiance, et afin de profiter pleinement des enseignements, les élèves doivent répondre à deux exigences : être autonome dans la lecture de textes adaptés à leur âge et être capable de copier un texte de quelques lignes sur cahier Seyes.

Un élève inscrit en CE1 avec un niveau jugé trop faible dans ces deux domaines (lecture non autonome / graphisme hésitant) sera, avec l’accord des représentants légaux, partiellement ou à temps plein dans l’ambiance 3-6. Un programme pédagogique adapté lui sera proposé afin de rattraper rapidement le retard et rejoindre ensuite sereinement l’ambiance 6-11.

A contrario, un élève de CP qui satisfera à ces mêmes exigences pourra, au cours de l’année scolaire - avec l’accord des représentants légaux – rejoindre, à temps plein ou partiel, l’ambiance 6-11. 

Généralités

Dans une ambiance non compétitive et respectueuse, les apprentissages se font essentiellement par petits groupes de niveau, en coopération. 

Parce que l’expérience est le meilleur enseignement, l’accent est mis sur l’observation, l’exploration et la recherche : les enfants interagissent, confrontent résultats et points de vue pour découvrir à chaque étape des « règles » et leur utilisation concrète. Quel que soit le domaine, l’objectif est toujours de donner du sens à l’apprentissage.

 

L’évaluation finale –basée sur les instructions officielles- est toujours individuelle, à l’écrit. 

Les enfants sont accompagnés dans une démarche rassurante et encourageante. Dans le respect du rythme des apprentissages propre à chacun, l’élève est encouragé à donner le meilleur de lui-même, devenant ainsi un individu autonome et responsable.

Socle Commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Une place prépondérante est accordée à l’étude de la langue française. 

A partir de jeux, mimes et exercices d’élocution, les enfants apprennent à parler avec justesse en utilisant un vocabulaire riche et varié, à argumenter et à construire leur pensée. Un langage oral maîtrisé et adéquat favorise un langage écrit riche. A travers l’observation et la lecture active, les enfants déduisent les règles grammaticales et de syntaxe. 

L’anglais est étudié quotidiennement et cela, dès la maternelle. 

Parallèlement à l'apprentissage et/ou la révision du vocabulaire oral, l'écrit est introduit progressivement. Les sessions, structurées autour de thèmes liés à la vie quotidienne, correspondent aux compétences du niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

L’approche est la suivante pour tous les thèmes : reconnaissance puis mémorisation du vocabulaire pour aboutir à l’écriture de phrases simples. Il ne s’agit en aucun cas de «répéter des phrases» mais de composer ses propres phrases.

Tout comme le vocabulaire, l’introduction à la grammaire et à la conjugaison anglaise se fait essentiellement sous forme de jeux, chansons ou vidéos. Les leçons, sous forme de binômes vocabulaire/grammaire, suivent toujours le même schéma :

  1. Mémorisation du nouveau vocabulaire (mots à l’oral),
  2. Acquisition de la nouvelle règle de grammaire/conjugaison et consolidation du vocabulaire (phrases à l’oral),
  3. Validation de l'acquis (phrases à l’écrit).

Les mathématiques sont systématiquement abordées à travers une problématique issue de la vie quotidienne. Face à ces questionnements, les enfants trouvent ensemble des solutions grâce aux mathématiques. Chaque nouvelle notion est présentée de manière séquencée : d’abord concrète, puis imagée et finalement abstraite.

Les arts et l’histoire des arts sont généralement rattachés à un projet, un thème d’étude (notamment histoire ou français) ou à une période de l’année (Noël, fête des mères, …)

 

Une pratique hebdomadaire du sport répond au besoin et au plaisir de bouger de l’élève, tout en cultivant le goût de l’effort et de la persévérance. Elle permet également aux enfants d’apprendre à mieux se connaître et à connaître ses camarades, promeut la responsabilité et l’autonomie ainsi que le respect des règles.

Les méthodes et outils pour apprendre

Les notions sont présentées individuellement ou par petits groupes de niveau. Une fois comprises et acquises (entraînement à l’aide de fiches autocorrectives/sur l’ardoise), les nouvelles notions sont systématiquement validées individuellement à l’écrit.

Pour l’étude de la langue Française, chaque élève réalise des fiches « pense-bête » personnalisées qui reflètent les notions sur lesquelles il a besoin de se concentrer. Les enfants sont systématiquement encouragés à consulter ces aides, au même titre que le dictionnaire ou le Bescherelle ; l’autonomie et la recherche étant favorisées. Il y a donc peu d’affichage mural pour les fondamentaux.

Les notions abordées en commun - histoire des arts, connaissance du monde, histoire/géographie/éducation civique - font l’objet d’un affichage mural systématique, régulièrement mis à jour afin de susciter intérêt, curiosité et dynamisme de classe.

La formation de la personne et du citoyen

Une grande partie de l’apprentissage est basée sur la coopération. Le « vivre-ensemble » et respecter des règles et d’autrui est ainsi favorisé. 

Les enfants sont « responsables » de leur classe et ont chaque soir une « mission » à accomplir (balayage, rangement, tableau, …).

Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Les sciences sont abordées à travers des ateliers coopératifs de tâtonnement expérimental (TATEX), permettant ainsi aux enfants de découvrir les lois de mécanique, dynamique et physique.

Les représentations du monde et les activités humaines

Courants littéraires et artistiques sont abordés en parallèle avec d’autres matières ; la transversalité des enseignements étant la clé de voute de la culture générale.

Anglais

L'anglais est enseigné essentiellement sous forme de jeux. L'aisance orale est favorisée grâce à un vocabulaire riche et une bonne prononciation.

L’anglais est pratiqué un jour sur deux en après-midi. La classe est partagée en deux groupes.

Parallèlement à l'apprentissage et/ou la révision du vocabulaire oral, l'écrit est introduit de façon systématique. Nous commençons tout d'abord par la reconnaissance de mots individuels pour aboutir à l’écriture de phrases simples. Il ne s’agit en aucun cas de « répéter des phrases » mais de composer ses propres phrases.

Tout comme le vocabulaire, l’introduction à la grammaire et à la conjugaison anglaise se fait essentiellement sous forme de jeux, chansons ou vidéos. Les leçons, sous forme de binômes vocabulaire/grammaire, suivent toujours le même schéma :

  1. Acquisition du nouveau vocabulaire (mots à l’oral),
  2. Acquisition de la nouvelle règle de grammaire/conjugaison et consolidation du vocabulaire (phrases à l’oral),
  3. Validation de l'acquis (phrases à l’écrit)

Journée type

Matin

La matinée est consacrée à l’apprentissage quotidien du français et des mathématiques en autonomie ou avec un camarade (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, dictée, méthodes de calculs, géométrie, résolution de problèmes). 

L’éducatrice apporte un enseignement individuel et personnalisé qui suit le rythme de l’enfant - le but étant de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Pour cela, elle prévoit ses présentations individuelles et change d’élève plusieurs fois pendant que les autres élèves travaillent en autonomie grâce à leur plan de travail. 

Les élèves écrivent également dans leur cahier d’écrivain.

Pause méridienne

La pause méridienne représente un moment privilégié de partage et de convivialité. Selon la météo, le repas est pris à l’extérieur ou dans une salle avec tous les élèves de l’école. Les élèves se suivent depuis la création de l’école en 2018 et nous trouvons important d’entretenir le lien avec tous les enfants et les éducatrices même après leur changement d’ambiance. Les anniversaires sont fêtés d’ailleurs pendant les pauses méridiennes tous ensembles.

Chacun est responsable de sa « lunch box » et de son coin repas. 

Le déjeuner est suivi d’une récréation bien méritée ! 

Après-midi

L’après-midi commence par le cours d’anglais en mini groupe par niveau (parfois espagnol). L’autre groupe est en rituel de lecture individuel ou en activité libre sur leur plan de travail.

Vient ensuite le moment des activités sur la découverte du monde et la culture. Des ateliers sont organisés autour d’un projet précis pour une période ou l’année. Ces ateliers tournent autour de la science, la cuisine, la musique, l’art plastique, l’histoire, la géographie ou même la danse.

Un moment de rangement collectif pour apprendre à prendre soin de son environnement.

Un retour au calme avant l’arrivée des parents grâce à un moment de parole pour exprimer le bilan de la journée ou à un moment de relaxation.

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